29/10/2025
 
    De la fourche à la fourchette, l’impact de notre assiette 
La Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche, la Communauté de Communes Gartempe Saint Pardoux et l’Hôpital Intercommunal du Haut Limousin, dans le cadre du Projet  Alimentaire Territorial du Haut Limousin et du Contrat Local de Santé, organisent le second Forum Alimentation Santé.
Du 17 au 21 novembre 2025 des actions destinées aux élèves des établissements d’enseignements de Bellac, Chateauponsac, le Dorat, Magnac-Laval sont organisées :
des projections des films :
– « Leurs champs du cœur »
– « On mange quoi? Des idées pour mieux se nourrir demain »
des ateliers SLAMS, en réactions aux films.
Samedi 22 novembre : programme détaillé 
9h : Ouverture officielle de la journée
Rendez-vous à la Ferme de Villefavard
9h30 – 12h  : Atelier cuisine avec « Fleurs de sel »
Clara Zagroun, la cheffe cuisinière, de « Fleurs de sel »  cherche à cuisiner avec le plus de sens possible et vous propose de réaliser deux recettes adaptées aux envies et à l’environnement  : La betterave autrement - Pâtes fraîches : ravioli d’automne.
Les participants peuvent repartir avec leurs réalisations en amenant un contenant ou, les déguster avec le reste du groupe.
Gratuit sur inscription – le nombre de place est limité. Durée : 2h30
10h – 11h : Balade diététique
Marion Chêne, diététicienne et praticienne en éducation thérapeutique vous amène pour une balade dans les sentiers autour de la ferme de Villefavard durant laquelle vous pourrez échanger sur l’alimentation et la nutrition de manière plus générale
Tout en pratiquant une activité physique adaptée à chacun. Gratuit. Durée : 1h.
10h – 11h30 : Projection du film « On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain »
Un film réalisé par Bertrand Delapierre et  Sophie Roland, sorti en 2025. Sélection 2025 du festival Alimenterre.
Synopsis : Qu’est-ce qu’on mange ? Cette question nous nous la posons depuis… depuis toujours en fait. Se nourrir, nourrir ses enfants, c’est la première des priorités. Pendant des siècles, nos modes d’alimentation n’ont pas beaucoup évolué. Mais ces 50 dernières années, notre façon de manger a été totalement bouleversée. Nos repas sont devenus plus variés, plus accessibles, plus rapides. Or cette opulence alimentaire a un prix : à elle seule, l’alimentation représente un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. Il est urgent de repenser nos menus pour changer notre empreinte environnementale. Et pour cela, pas la peine de sacrifier le goût et de renoncer au plaisir de manger !
Partout en France, Thomas Sotto part à la rencontre de celles et ceux qui ont des idées parfois toutes simples, parfois extraordinaires, pour continuer à nous nourrir en réduisant fortement notre impact. Familles confrontées au casse-tête du menu quotidien, restaurants et chefs qui repensent la portée de nos repas, sportifs et sportives, agriculteurs et agricultrices, entreprises industrielles décidés à combattre les idées reçues : on peut toutes et tous agir, quel que soit l’endroit où nous vivons, quel que soit notre pouvoir d’achat et surtout, quels que soient nos goûts !
https://www.alimenterre.org/forum-alimentation-sante-phase-centralisee-1
11h30 – 12h30 : Escape Game sur l’alimentation
Lors de cet atelier sur l’alimentation durable, les participants doivent s’échapper d’un supermarché virtuel sous forme d’Escape Game. Ils doivent trouver des indices pour s’en évader, et au travers de cette recherche d’indices, ils vont découvrir les différents impacts environnementaux de notre alimentation : pollution des eaux et des sols, émissions de gazs à effet de serre, occupation des sols, saisonnalité, espèces menacées…
Le jeu se déroule en équipe, de manière collaborative et les participants apprennent en s’amusant. Il est possible de marquer des points pour donner du challenge, un temps est défini pour le jeu ce qui donne un côté dynamique à l’atelier.
Gratuit sur inscription – le nombre de place est limité.
11h45 : Conférence « Aliments ultra-transformés : les risques sur la santé »
Céline Chenault, infirmière en pratique avancée, propose une conférence sur les risques de développement des troubles métaboliques (surpoids, obésité, diabète, dyslipidémie, hypertension) liés à consommation des aliments ultra-transformés.
Gratuit . Durée : 45 min.
A partir de 12h : Restauration sur place possible
De la Graine à l’Assiette – Food Truck Paysan. Avec la Ferme d’Ayana, ferme agroécologique & FOOD TRUCK.
Solution fermière mobile pour une restauration naturelle, joyeuse, locale, fraîche et végétale.
Production à la ferme d’Ayana à la main, en traction animale selon les principes de l’agroécologie.
14h : Atelier pâtisserie avec « Fleurs de sel »
Clara Zagroun, la cheffe cuisinière, de « Fleurs de sel »  cherche à cuisiner avec le plus de sens possible et vous propose de réaliser deux recettes adaptées aux envies et à l’environnement  : Pour le goûter, réalisation de douces tartelettes d’automne.
Les participants peuvent repartir avec leurs réalisations en amenant un contenant ou, les déguster avec le reste du groupe.
Gratuit sur inscription – le nombre de place est limité. Durée : 2h30.
14h45 – 15h45: Escape Game sur l’alimentation
Lors de cet atelier sur l’alimentation durable, les participants doivent s’échapper d’un supermarché virtuel sous forme d’escape game. Ils doivent trouver des indices pour s’en évader, et au travers de cette recherche d’indices, ils vont découvrir les différents impacts environnementaux de notre alimentation : pollution des eaux et des sols, émissions de gazs à effet de serre, occupation des sols, saisonnalité, espèces menacées…
Le jeu se déroule en équipe, de manière collaborative et les participants apprennent en s’amusant. Il est possible de marquer des points pour donner du challenge, un temps est défini pour le jeu ce qui donne un côté dynamique à l’atelier.
Gratuit sur inscription – le nombre de place est limité.
15h – 16h : Balade diététique
Marion Chêne, diététicienne et praticienne en éducation thérapeutique, vous amène pour une balade durant laquelle vous pourrai échanger sur l’alimentation et la nutrition de manière plus générale. Tout en pratiquant une activité physique adaptée à chacun.
Gratuit. Durée : 1h.
15h30 : Projection du film « Leurs champs du cœur »
Un film réalisé par  Mickaël Denis-Shi, sorti en 2025. Durée : 76 minutes.
Comment assurer une production alimentaire de qualité, rémunératrice pour ceux qui la produisent et accessible au plus grand nombre ? C’est cette question apparemment insoluble qui sert de point de départ à un tour de France de 15 agriculteurs et agricultrices qui nous parlent de leurs galères, des solutions possibles, de la beauté du métier aussi. A cœurs ouverts, ils nous livrent des témoignages sincères, touchants, qui donnent envie de se mettre en mouvement pour, collectivement, améliorer notre manière de nous nourrir.
https://www.alimenterre.org/forum-alimentation-sante-phase-centralisee-2
15h – 17h  : Marché des producteurs organisé avec la MSA
15h45 : Conférence « l’agriculture de demain, des pratiques pour l’avenir »
Conférence animée par Clément Pétreau, agriculteur et maraîcher Bio, co exploitant de la Ferme d’Ayana.
Gratuit . Durée : 45 min.
16h : Potage offert
Potage offert confectionné par la « cuisine intercommunale »
La Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche, avec sa cuisine,  prépare les repas pour les structures accueillant des enfants (crèches, accueils de loisirs…).
La CCHLeM souhaite favoriser l’agriculture locale et les circuits courts.
Ainsi l’approvisionnement de la cuisine se fait en priorité auprès des producteurs locaux : des maraîchers, arboriculteurs, apiculteurs, éleveurs etc. du territoire du Haut Limousin (pour les légumes, œufs, viande, fruits, laitages…)
Gratuit. A consommer sur place.
Toute la journée des exposition et des stands
Expositions : Agriculteurs de demain : Exposition photographique « Les agriculteurs du futur Regards sur l’agriculture en Basse-Marche »
Christophe Goussard a donné la parole aux jeunes agriculteurs d’aujourd’hui. Avec un objectif : rendre la parole aux femmes et aux hommes qui travaillent la terre, pour partager leur quotidien, leur représentation du monde paysan et leur vision de l’avenir.
SLAMS : Les slams réalisés par les élèves lors des ateliers organisés pour les élèves des établissements d’enseignements du territoire (Bellac, Chateauponsac, le Dorat, Magnac-Laval).
 
Le Microbiote
Sophie Couthier, nutritionniste.
L’importance des « bonne bactéries », dans le  système digestifs.
Les sucres cachés dans l’alimentation.
Sport santé
Alexandre Boiroux, animateur de la Passerelle Sport Santé.
Santé par l’alimentation.
Marion Chêne, diététicienne et praticienne en éducation thérapeutique.
 
     
     Site créé en partenariat avec Réseau des Communes
				Site créé en partenariat avec Réseau des Communes